Skip to main content

Notre bureau de Manchester est fermé de 11h30 à 15h30 le jeudi 18 juillet.

Profil d'un employé : Rencontrez Joe Gilbert, gestionnaire du programme d'éducation

  21 septembre 2023

Après avoir passé la majeure partie de sa carrière dans l'enseignement supérieur, Joe Gilbert a rejoint l'Institut international de la Nouvelle-Angleterre en tant que responsable du programme d'éducation dans notre bureau de Manchester l'année dernière. Dans notre dernier profil d'employé, Joe nous explique comment le programme ESOL et son équipe ont évolué, les nombreuses casquettes qu'il porte dans le cadre de ses fonctions et les endroits où vous avez le plus de chances de trouver ce natif du New Hampshire lors d'un jour de congé .

Qu'est-ce qui vous a amené à l'Institut international de Nouvelle-Angleterre ?

J'avais enseigné à l'université du New Hampshire dans leur ESOL depuis quelques années et je m'apprêtais à y mettre un terme. Puis, au cours de mon dernier semestre, la pandémie a frappé. Cela a complètement changé mes plans. Je suis devenu un père au foyer pendant les deux années qui ont suivi. Une fois que le monde a commencé à devenir un peu plus sûr et que mes enfants sont retournés à l'école en personne, je me suis mis à la recherche d'un emploi.

Je n'étais pas sûre de l'endroit où je voulais aller. Je savais que pour rester dans l'enseignement supérieur, il faudrait peut-être déménager, ce qui ne m'attirait pas, et j'étais également impatiente de travailler avec une population différente. De nombreux étudiants de l'enseignement supérieur ESOL ont tendance à venir de familles internationales aisées qui peuvent se permettre de payer l'intégralité des frais de scolarité de leur poche. Bien que l'enseignement dans cet environnement comporte des aspects agréables, je voulais aider des personnes plus vulnérables et des personnes qui venaient dans le New Hampshire avec l'intention d'y rester et d'y construire leur vie. J'ai commencé à rechercher des possibilités de travailler avec des immigrants et des réfugiés et c'est ainsi que l'International Institute of New England s'est imposé à moi.

Au départ, je cherchais un poste d'enseignante car c'était la majorité de mon expérience antérieure, mais le poste de responsable du programme d'éducation à Manchester s'est ouvert. Je me sentais un peu à l'étroit dans ce poste en raison des aspects administratifs et de gestion qu'il comportait, mais c'était une occasion passionnante de rejoindre une organisation dont la mission me tenait vraiment à cœur.

Hier, vous avez fêté votre premier anniversaire ! Comment votre rôle et votre équipe ont-ils évolué depuis vos débuts ?

Joe s'entretient avec des étudiants lors d'une séance d'orientation en classe d'anglais

Nous avons accueilli quelques nouveaux visages ! Nous avons également été en mesure d'augmenter la capacité de notre équipe en transformant un certain nombre de postes à temps partiel en postes à temps plein. Nous recrutons actuellement des enseignants supplémentaires(vous pouvez consulter les offres d'emploi ici).

Lorsque je suis arrivée, le programme venait de passer de quatre à six classes ESOL. Nous avons trois niveaux et des sessions le matin et le soir pour chacun d'entre eux. Nous avons également élargi nos partenariats communautaires. Dans le cadre d'un contrat avec Network for Health, nous donnons désormais des cours d'anglais axés sur les soins de santé aux employés de deux hôpitaux de Manchester.

Nous travaillons à la mise en place de cours d'anglais l'après-midi, le mois prochain, en partenariat avec le nouveau Meelia Center for Community Engagement (Centre Meelia pour l'engagement communautaire). Raphael's Parish dans la partie ouest de Manchester, où vivent de nombreux clients qui ont plus de mal à se rendre dans les salles de classe de la Brookside Church. Nous étudions également la possibilité d'un partenariat avec les écoles communautaires de Manchester, dans le cadre duquel nos professeurs enseigneraient notre programme aux parents et aux élèves sur place, dans les écoles, après les heures de cours

Notre programme s'est donc beaucoup développé. Parallèlement, mon rôle a également évolué. Lorsque j'ai commencé, j'enseignais moi-même une classe et toutes nos classes se déroulaient virtuellement sur Zoom. Puis, lorsque nos cours et nos partenariats ont commencé à se développer et que nous avons envisagé de passer à des cours en personne et à des cours hybrides, je me suis recentrée sur la supervision de ces initiatives. Une grande partie de mon travail a consisté à mettre en place nos cours et notre technologie, à former les enseignants et les étudiants à l'organisation de cours hybrides et à élaborer des stratégies pour que les étudiants se rendent à nos cours lorsqu'ils ne disposent pas d'un moyen de transport fiable, étant donné que notre nouveau lieu de cours en personne, l'église Brookside, n'est pas situé directement au centre-ville.

À quoi ressemble votre quotidien ?

Il pourrait s'agir de 20 choses différentes ! Cette semaine, en particulier, est notre première semaine de cours pour le semestre d'automne, et j'ai donc participé à des séances d'orientation pour tous nos étudiants. Je tiens à être présente pour que les étudiants sachent qui je suis et me reconnaissent comme un visage familier.

Pour vous donner une idée plus large, il se peut qu'un jour donné, je sois.. :

  • Je fais le point avec les membres de mon équipe, qui vont des enseignants au soutien administratif en passant par les spécialistes de la saisie de données.
  • Participer à une réunion hebdomadaire du département de l'éducation, où nous abordons des sujets allant de l'accueil et de l'évaluation des élèves à l'élaboration des programmes, en passant par la gestion des données et la coordination des bénévoles.
  • Réunion avec Kayla Rossmeissl, gestionnaire principale des programmes et des contrats de notre bureau, pour discuter des budgets, du personnel et de toutes les mises à jour qui doivent être communiquées à l'ensemble du personnel de Manchester qui travaille avec nos clients réfugiés et immigrés.
  • Contacter d'autres prestataires de services de l'État qui desservent des populations similaires afin de partager des idées et des conseils.
  • Rencontrer mes homologues des bureaux de Boston et de Lowell, Kristan Fitah et Sherry Spaulding, afin de partager les innovations et d'aider à trouver des solutions à tous les défis. Il est toujours utile de s'échanger des idées, et c'est une bonne occasion de partager nos ressources et nos points de vue afin d'éviter toute duplication des efforts.
  • Rencontrer d'autres départements de l'IINE, qu'il s'agisse de l'informatique pour discuter de la mise en place de nouvelles technologies pour nos salles de classe, des ressources humaines pour discuter de la dotation en personnel, ou du marketing (comme je le fais pour cette interview !) pour partager des idées sur la manière de promouvoir notre programme d'anglais langue seconde, etc.
  • Mise à jour des tableaux de bord et préparation des rapports trimestriels pour le DOE
  • Et bien sûr, dépanner et répondre à toutes les situations qui peuvent se présenter ! Il peut s'agir de suppléer une classe, d'aider à commander de nouveaux manuels pour les élèves, de faire passer des tests aux élèves, d'aider à l'accueil des nouveaux élèves, de raccompagner les élèves chez eux, d'organiser des dons, etc. J'ai donc plusieurs casquettes.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre fonction ?

Voir l'impact que nous avons sur la vie des gens est de loin l'aspect le plus gratifiant. En apprenant l'anglais, nos étudiants apprennent à être autonomes : comment remplir des formulaires pour accéder à des services, comment communiquer lors d'un rendez-vous chez le médecin ou avec l'enseignant de leurs enfants, et comment se débrouiller dans une épicerie. Nous sommes en mesure d'aider les gens à acquérir les compétences et la confiance nécessaires pour prendre en charge leurs propres objectifs en matière d'éducation et de carrière. Certains de nos étudiants viennent nous voir sans aucune éducation formelle dans quelque langue que ce soit - les voir apprendre l'anglais de survie est énorme. Et puis, il y a nos étudiants plus avancés qui se sont inscrits dans des collèges communautaires ou à l'UNH !

Le fait de travailler pour une association à but non lucratif et de pouvoir apporter une aide humanitaire directe est quelque chose qui me tient vraiment à cœur. Je peux donner de la dignité à nos étudiants ; par exemple, en leur fournissant des des bons d'achat pour la friperie de Brookside afin qu'ils puissent acheter un sac de vêtements d'hiver pour leurs enfants.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui souhaite rejoindre l'IINE ?

Joe et sa famille en vacances dans le Tennessee, avec un arrêt au Bush's Baked Bean Museum !

Préparez-vous à l'inattendu. Il s'agit souvent de mettre la main à la pâte. Si vous avez une compétence ou un intérêt que vous ne que vous ne pensez pas être un atout, il sera probablement et nous nous l'utiliserons bon usage! Ici, tout le monde s'entraide.

Comment aimez-vous passer votre temps en dehors du bureau ?

J'ai un peu l'impression d'être à la maison à la maison. J'ai des arbres fruitiers, mûreserry buissons de mûres, et ducks et des oies. Mes oies sont bruyantes, et c'est une caractéristique, pas un bug. Lesyn'est très efficaces.très efficace pour alerter les prédateurs. Pendant mes jours deff, vousn'est pas souvent me trouver en train de fendre le feuod. C'estc'est c'est ce que je considère comme de l'autoe - et n'estn'est de la que que notre maison reste chaude pour pas cher !

Vous souhaitez rejoindre notre équipe ? Notre environnement collaboratif et axé sur le travail d'équipe offre des possibilités de servir les réfugiés et les immigrants, tout en apprenant des autres membres du personnel et des autres services. Consultez les offres d'emploi ici.


PARTAGER CETTE HISTOIRE

Articles connexes

Skip to main content
Our Boston office will be closed from 3-5 PM on Tuesday, May 14 and Wednesday, May 15. Our Lowell office will be closed from 9 AM - 12 PM on Friday, May 17.

Employee Profile: Meet Joe Gilbert, Education Program Manager

  September 21, 2023

After spending the majority of his career in higher education, Joe Gilbert joined the International Institute of New England as the Education Program Manager in our Manchester office last year. In our latest employee profile, Joe shares how the ESOL program and his team have evolved, the many hats he gets to wear in his role, and where you are most likely to find the native New Hampshirite on a day off.  

What brought you to the International Institute of New England?

I had been teaching at the University of New Hampshire in their ESOL Program for a couple of years and was preparing to wrap up my time there. Then, during my last semester, the pandemic hit. So, that changed my plans entirely. I became a stay-at-home dad for the next two years. Once the world started to become a little safer and my kids returned to school in person, I started the job hunt. 

I wasn’t sure where I wanted to be. I knew that staying in higher education might require moving, which wasn’t appealing, and I was also eager to work with a different population. Many of the students in higher education ESOL programs tend to come from wealthy international families who can afford to pay full tuition out of pocket. While there were enjoyable aspects of teaching in that environment, I wanted to help people who were more vulnerable and people who were coming to New Hampshire with the intent of staying and building a life here. I started researching opportunities to work with immigrants and refugees and that put the International Institute of New England on the map for me.  

Initially, I had been looking for a teaching job since that was the majority of my prior experience, but then the Education Program Manager position in Manchester opened up. It felt like a bit of a stretch because of the administrative and management aspects, but it was an exciting opportunity to join an organization whose mission I really connected with.  

Yesterday marked your one-year workiversary! How has your role and team grown since you started?

Joe speaks with students during an English Class Orientation

We have welcomed quite a few new faces! We have also been able to expand our team’s capacity by making a number of part-time positions full-time. We are currently hiring additional teachers, too (you can view job openings here).  

When I first joined, the program had recently grown from four ESOL classes to six. We have three levels, and morning and evening sessions for each. We have also expanded our community partnerships. Through a contract with Network for Health, we now teach a healthcare-focused English class onsite for employees at two hospitals in Manchester.  

We are working on starting up afternoon English classes next month in a partnership with the new Meelia Center for Community Engagement. Those will be onsite at St. Raphael’s Parish on the West Side of Manchester, where many clients live who have a harder time getting across town to our Brookside Church classrooms. We are also exploring a partnership with Manchester Community Schools, where our teachers would teach our curriculum to parents and students onsite at schools after hours

So, our program has grown quite a bit. At the same time, my role has shifted too. When I started, I was teaching a class myself, and all of our classes were held virtually on Zoom. Then, as our classes and partnerships began to grow, and as we looked to transition to in-person and hybrid classes, I shifted my focus to oversee those initiatives. A big part of my job has been getting our classes and technology up and running, training teachers and students on how to have hybrid classes, and strategizing on how to get students to our classes when they don’t have reliable transportation as our new in-person location, the Brookside Church, is not directly downtown.

What does your day to day look like? 

It could be 20 different things! This week, in particular, is our first week of classes for the fall semester, so I have been attending orientations for all of our students. I want to be present so students know who I am and recognize me as a familiar face.  

To give you a broader sense though, on any given day, I might be: 

  • Checking in with my team members, who range from teachers to administrative support to data entry specialists. 
  • Attending a weekly Department of Education meeting, where we cover topics ranging from student intake and assessment to curriculum development, data management, and volunteer coordination. 
  • Meeting with our office’s Senior Program and Contract Manager Kayla Rossmeissl to discuss budgets, personnel, and any updates that need to be shared across all Manchester staff who work with our refugee and immigrant clients 
  • Touching base with other service providers in the state who serve similar populations to share ideas and advice. 
  • Meeting with my counterparts at our Boston and Lowell offices, Kristan Fitah and Sherry Spaulding, so we can share innovations and help brainstorm solutions to any challenges. It’s always helpful to pick each other’s brains – and it’s a good opportunity to share our resources and insights so we can try to avoid any duplication of efforts.  
  • Meeting with other departments at IINE, whether it be IT to discuss setting up new tech for our classrooms, HR to discuss staffing, or Marketing (as I am for this interview!) to share ideas on how to promote our ESOL program, etc.  
  • Updating performance trackers and preparing quarterly reports for the DOE 
  • And of course, troubleshooting and responding to any situation that may arise! That might mean substitute teaching for a class, helping order new textbooks for students, conducting student tests, helping with new student intakes, giving students a ride home, organizing donations, etc. So, I get to wear many hats.  

What do you enjoy most about your role? 

Seeing the impact that we make in people’s lives is by far the most rewarding aspect. By learning English, our students are learning self-sufficiency: how to fill out forms to access services, how to communicate during a doctor’s appointment or with their children’s teacher, and how to navigate a grocery store. We’re able to help people gain the skills and confidence to take charge of their own education and career goals. Some of our students come to us with no formal education in any language, at all – to see them gain survival English is huge. And then we have our more advanced students who have gone on to enroll in community colleges or UNH!  

Being at a nonprofit and being able to deliver direct humanitarian aid, it’s something I really value. I can give our students dignity; for example, by providing shopping vouchers for the thrift shop onsite at Brookside so they can get a bag of winter clothing for their kids.

What advice would you share with someone who is interested in joining IINE?

Joe and his family on vacation in Tennessee, including a stop at the Bush’s Baked Bean Museum!

Be prepared for the unexpected. It’s often an all-hands-on-deck effort here. If you have a skill or interest that you don’t think would necessarily be an asset, it probably will be – and we’ll put it to good use! Everyone here helps each other.  

How do you enjoy spending your time outside of the office?

I have a little bit of a homestead at home. I have fruit trees, blackberry bushes, and ducks and geese. My geese are noisy, and this is a feature, not a bug. They’re very effective at alerting against predators. On my days off, you’ll often find me splitting firewood. That’s what I consider self-care – and doesn’t hurt that it keeps our house warm for cheap!  

Interested in joining our team? Our collaborative, team-oriented environment offers opportunities to serve refugees and immigrants, while learning from other staff and departments. View career opportunities here. 


SHARE THIS STORY

Related Articles