Skip to main content

Création d'une entreprise de couture à domicile : Un ancien réfugié afghan apporte des vêtements traditionnels à Lowell

  21 novembre 2023
loading="lazy"

Farida Niazi, une ancienne réfugiée d'Afghanistan qui a élu domicile à Lowell, dans le Massachusetts, en 2019, dit qu'elle aime la liberté qu'elle ressent ici.

"Aux États-Unis, la religion est différente, et tout le monde mais personne ne m'a parlé de mon hijab ou de quoi que ce soit d'autre. de quoi que ce soit. Ici, ce qui est bien, c'est ce que vous ce qu'on fait et qui vous qui vous êtes, pas ce que vous portez. C'est pourquoi j'aime cet endroit".

Maintenant que Farida ne se sent plus obligée de porter un hijab, elle se réjouit de pouvoir choisir de le faire. Cependant, Farida et les nombreux Afghans qu'elle a rencontrés à Lowell ont eu du mal à trouver des vêtements traditionnels de qualité.

"Je porte un hijab et des vêtements longs. Je cherchais. C'est difficile, surtout en été, quand il fait très chaud. Je n'ai pas trouvé. Beaucoup de familles afghanes viennent ici et j'ai pensé que si je pouvais faire quelque chose, je pourrais le faire. I si j'avais ce problème, eux aussi eux aussi".

Farida explique que, parce qu'elle a vécu dans une zone urbaine en Afghanistan et qu'elle a travaillé comme enseignante, la transition vers la vie à Lowell a été plus facile pour elle, mais que de nombreuses femmes afghanes de Lowell ayant des origines différentes peuvent être "timides" et hésiter à sortir de chez elles. Le fait de ne pas avoir de vêtements appropriés et confortables rend les choses encore plus difficiles pour elles, ce qui accroît leur isolement.

Tissus et matériaux utilisés pour la fabrication des vêtements afghans
Farida s'approvisionne en tissus de haute qualité en Afghanistan, en Inde et au Pakistan

Pour relever ce défi, Farida a créé sa propre entreprise de couture, de confection et d'importation de vêtements traditionnels afghans à des prix abordables. Travaillant via WhatsApp avec des vendeurs en Afghanistan, en Inde et au Pakistan, elle choisit des tissus, des vêtements et des accessoires de haute qualité et les fait expédier. Elle publie ensuite des photos et prend des commandes par l'intermédiaire d'une page Facebook Lowell Afghan. Les clients peuvent venir chez elle pour toucher le tissu et voir la qualité des vêtements. Les prix sont négociables et elle s'efforce de les rendre aussi abordables que possible pendant qu'elle développe son activité. Cela fait environ un an que l'entreprise existe et les choses se passent bien.

"Lorsque les clients viennent une fois, ils reviennent, et ceux qui ont visité le site en parlent autour d'eux.

Farida avait appris à coudre toute seule lorsqu'elle vivait en Afghanistan, mesurant le tissu en traçant le contour de ses propres robes et en coupant autour. Elle a amélioré ses compétences grâce à l'accès aux machines à coudre de l'Institut international de Nouvelle-Angleterre, où la famille Niazi entretient des liens étroits. Lorsque l'IINE a aidé Farida, son mari et leurs trois enfants à se réinstaller à Lowell, ce qu'elle dit "avoir ressenti comme une bénédiction de Dieu", elle a retrouvé des membres de sa famille que l'IINE avait réinstallés plus tôt : ses parents, et ses sœurs Safeena et Haseena, qui travaillent maintenant toutes deux comme spécialistes de cas à l'IINE pour aider d'autres réfugiés.

Grâce à ce lien, Farida a trouvé un autre moyen d'aider les femmes afghanes à se sentir moins isolées à Lowell. Au cours des deux derniers étés, elle a dirigé les groupes de couture hebdomadaires de l'IINE pour les clientes afghanes. Parfois, elle enseigne, mais surtout, en travaillant avec des interprètes, elle donne aux participantes l'occasion de socialiser entre elles et avec des bénévoles, tout en travaillant en commun sur leur métier. Parfois, cela leur permet d'obtenir le soutien nécessaire de la part des personnes chargées de leur dossier à l'IINE.

Vêtements traditionnels afghans, cousus par Farida
Une robe traditionnelle afghane cousue par Farida

"La bonne chose, c'est que nous sommes impliqués dans la communauté et que nous nous connaissons. Parfois, les gens ont des problèmes dont ils ne parlent pas. Le fait de savoir qu'elles parlent à quelqu'un qui parle anglais est une bonne chose pour les femmes afghanes. Parfois, elles n'avaient pas de travail, elles avaient des problèmes de rendez-vous ou des problèmes à la maison, mais elles n'en parlaient à personne parce qu'elles ne voulaient pas avoir à s'expliquer.

Farida espère que certaines des femmes avec lesquelles elle coud travailleront avec elle lorsqu'elle sera un jour en mesure d'ouvrir un magasin de vêtements et de couture dans la communauté. Plusieurs d'entre elles ont déjà manifesté leur intérêt. En attendant, sa vie est bien remplie, entre ses trois enfants et son nouveau-né, de beaux tissus et le son d'un téléphone qui bourdonne de notifications WhatsApp sur les dernières commandes de vêtements.


PARTAGER CETTE HISTOIRE

Articles connexes

Skip to main content
Our Boston office will be closed from 3-5 PM on Tuesday, May 14 and Wednesday, May 15. Our Lowell office will be closed from 9 AM - 12 PM on Friday, May 17.

Home-Sewn Start-Up: A Former Afghan Refugee Brings Traditional Clothing to Lowell

  November 21, 2023

Farida Niazi, a former refugee from Afghanistan who has made Lowell, Massachusetts her home since 2019, says that she loves the freedom she feels here. 

“In the United States, religion is different, and everyone is different, but nobody told me about my hijab, or anything. Here the good thing is what you do and who you are, not what you wear. That’s why I love it here.”

Now that Farida no longer feels an expectation to wear a hijab, she embraces the opportunity to choose to do so. However, Farida and the many fellow Afghans she has met in Lowell have struggled to find high-quality, traditional clothing.

“I wear a hijab and long clothes. I was searching. Especially in summer when it’s really hot, it’s difficult. I didn’t find it. A lot of families from Afghanistan are coming here and I thought if I have this problem, they also have this problem.” 

Farida says that because she had lived in an urban area in Afghanistan and worked as a teacher, the transition to life in Lowell was easier for her, but that many Afghan women in Lowell with different backgrounds can be “shy” and hesitant to leave their homes. Not having clothes that feel appropriate and comfortable makes it even harder for them, increasing their isolation.  

Cloths and materials used to create Afghan clothing
Farida sources high-quality fabrics from Afghanistan, India, and Pakistan

To help address this challenge, Farida has started her own business sewing, tailoring, and importing traditional Afghan clothes at affordable prices. Working via WhatsApp with vendors in Afghanistan, India, and Pakistan, she chooses high-quality fabrics, clothing items, and accessories and has them shipped. She then posts pictures and takes orders through a Lowell Afghan Facebook Page. Customers can come to her home to feel the fabric and see the quality of the clothes. Prices are negotiable and she tries to keep things as affordable as possible while she’s building up her business. It’s been about a year and things are going well.

“When customers come once, they come again, and those who have visited, tell others.” 

Farida had taught herself to sew when she lived in Afghanistan, measuring fabric by outlining her own dresses and cutting around them. She improved her skills thanks to access to sewing machines at the International Institute of New England, where the Niazi family has deep ties. When IINE helped Farida, her husband and their three children resettle in Lowell, which she says “felt like a blessing from God,” she reunited with family members whom IINE had resettled earlier: her parents, and her sisters Safeena and Haseena who now both work as IINE Case Specialists helping fellow refugees.  

Through this connection, Farida has found another way to help Afghan women feel less isolated in Lowell. For the past two summers, she’s led IINE’s weekly sewing groups for Afghan women clients. Sometimes she teaches, but more importantly, working with interpreters, she gives participants the chance to socialize with one another and with volunteers, while communally working on their craft. Sometimes this leads to them getting needed support from their IINE case workers.

Traditional Afghan clothing, sewn by Farida
A traditional Afghan dress sewn by Farida

“The good thing is that we’re involved in the community, and we know each other. Sometimes people had problems they didn’t discuss. Knowing they’re talking to someone who speaks English is good for Afghan women. Sometimes they didn’t have jobs, they had trouble with appointments, or they had problems in their home, but they didn’t tell anyone because they didn’t want to have to explain.” 

Farida hopes that some of the women she sews with will work with her when she is one day able to open a physical clothing and tailor shop in the community. Many have already expressed interest. In the meantime, life is busy and filled with her three children and newborn baby, beautiful fabric, and the sounds of a phone buzzing with WhatsApp notifications about the latest clothing orders.  


SHARE THIS STORY

Related Articles