Skip to main content

Notre bureau de Manchester est fermé de 11h30 à 15h30 le jeudi 18 juillet.

Après avoir gagné un visa à la loterie, cette étudiante en ESOL s'efforce de réussir

  5 septembre 2019

par Mariah Dennis, bénévole et collaboratrice littéraire

Beaucoup de gens vivent dans l'espoir de gagner à la loterie, mais Yawo Detse Vouti, étudiant en ESOL à Boston, a déjà gagné la loterie la plus importante de sa vie. En fait, il décrit le jour où il a gagné la loterie comme "un rêve".

En 2007, il vivait au Togo, son pays d'origine, où un programme annuel permet de sélectionner au hasard quelques personnes qui recevront un visa pour vivre aux États-Unis.

"Vous ne pouvez pas imaginer ce que ressentent les gens dans notre pays à propos de la loterie des visas américains", a déclaré M. Yawo.

Ayant demandé le visa pour la première fois, il a été stupéfait d'ouvrir un courrier électronique dans son cybercafé local et de recevoir la nouvelle qu'il avait gagné. Pour Yawo, le visa était un billet pour une vie aux États-Unis et la possibilité d'avoir plus d'opportunités.

Il raconte que ses rêves de vie aux États-Unis sont lentement devenus une réalité au fur et à mesure qu'il franchissait les nombreuses étapes compliquées de la procédure d'obtention d'un visa. Il est arrivé aux États-Unis à l'automne 2018 avec de l'argent emprunté en poche et la promesse d'un lien avec un cousin éloigné dans la région de Boston.

Aujourd'hui, Yawo travaille aussi dur que possible pour que sa vie aux États-Unis soit à la hauteur de ses rêves. Une journée de travail typique pour Yawo consiste à quitter son domicile à 20 heures pour marcher quarante minutes jusqu'à l'arrêt de bus le plus proche. Il prend ensuite le bus jusqu'à la ligne bleue du MBTA. De là, il prend le T pour se rendre à 23 heures à son poste de travail dans un service de restauration de l'aéroport.

Yawo passe toute la nuit debout à charger les chariots qui serviront à fournir les boissons et les repas sur les vols du lendemain matin. À la fin de son service, à 7 heures du matin, il est épuisé et endolori par son travail physique.

Mais Yawo sourit même lorsqu'il explique le long trajet et le travail de nuit exigeant. Lorsqu'il a commencé à travailler, il a expressément demandé à travailler de nuit pour pouvoir passer ses journées dans les salles de classe de l'IINE à apprendre l'anglais.

"Ma première étape est d'apprendre l'anglais", a-t-il déclaré. "Si j'y parviens, je pourrai changer toutes mes options. Si j'y parviens, je pourrai faire n'importe quoi".

Il a déjà atteint le niveau 2B de la classe d'anglais et son objectif est de poursuivre un jour ses études aux États-Unis. Yawo croit au pouvoir transformateur de l'éducation, ce qui alimente son travail quotidien, et il est certain que son travail acharné portera bientôt ses fruits.

"Je sais qu'après un an, deux ans, trois ans, tout changera. Je ne veux pas fuir ce moment. Je vais le faire."

Après la fin de son cours d'anglais à 13 heures, Yawo rentre chez lui pour se reposer avant de se préparer à recommencer.


PARTAGER CETTE HISTOIRE

Articles connexes

Skip to main content

Having Won a Visa Lottery, this ESOL Student Strives to Succeed

  September 5, 2019

by Mariah Dennis, volunteer and contributing writer

Many people live in hope of winning a lottery, but Boston ESOL student Yawo Detse Vouti  has already won the most important lottery of his life. In fact, he describes the day he won the lottery as “like a dream.”

In 2007, he was living in his home country of Togo, where there is an annual program that randomly picks a select few to receive visas to live in the United States.

“You cannot imagine how the people feel about the U.S. visa lottery in our country,” Yawo said.

Having applied for the visa for the first time, he was astonished to open an email at his local internet cafe and receive the news that he had won. For Yawo, the visa was a ticket to a life in the United States and the chance for more opportunities.

He said his dreams of life in American slowly became a reality as he proceeded through the many complicated stages of the visa process. He arrived to the United States in the fall of 2018 with borrowed money in his pocket and the promise of a distant cousin’s connection in the Boston area.

Today, Yawo is working as hard as he can to make his life in the United States live up to his dreams. A typical working day for Yawo means leaving his home at 8 p.m. so he can walk forty minutes to the nearest bus stop. Next, he rides the bus to the MBTA’s blue line. From there, he commutes on the T to his shift at an airport catering facility at 11 p.m.

Yawo spends all night on his feet loading the carts that will be used to provide beverages and meals on flights the next morning. By the time his shift ends at 7 a.m., he is exhausted and aching from the physical work.

But, Yawo smiles even as he explains the long commute and demanding overnight shift. When he began his job, he specifically requested the night shift so he could spend his days in the classrooms at IINE learning English.

“My first step is to learn English,” he said. “If I can do that, I can change all my options. If I do that, I can do anything.”

He has already worked his way to the level 2B English class, and his goal is to one day continue his formal studies in the US.  Yawo’s belief in the transformative power of education fuels his work every day, and he is certain his hard work will pay off soon.

“I know after one year, two year, three years, everything will change. I don’t want to run away from this moment. I will do it.”

After his English class ends at 1 p.m., Yawo heads home to rest up before he gets ready to do it all over again.


SHARE THIS STORY

Related Articles