Skip to main content

Notre bureau de Manchester est fermé de 11h30 à 15h30 le jeudi 18 juillet.

L'Institut international de Nouvelle-Angleterre célèbre ses 100 ans de service à Boston

  15 février 2024

Le mois de février marque le 100e anniversaire de l'ouverture de l'Institut international de Boston, qui accueille et soutient des personnes du monde entier.

BOSTON - Le 15 février 2024 - L'International Institute of New England (IINE) célèbre le centenaire de son bureau de Boston, dans le Massachusetts, marquant ainsi 100 ans d'accueil et de service aux réfugiés et aux immigrés dans la ville et les communautés environnantes. Au cours de ce siècle, le bureau de Boston de l'IINE s'est développé pour soutenir chaque année plus de 3 000 personnes du monde entier, dont beaucoup ont fui les persécutions, la guerre, la famine et les catastrophes climatiques. Ses programmes, qui couvrent la réinstallation, l'éducation des adultes, le développement de la main-d'œuvre, les voies d'accès à la citoyenneté et bien d'autres choses encore, aident les immigrants à trouver la sécurité et un nouveau départ dans le Grand Boston.

L'IINE a vu le jour sous sa forme la plus ancienne au début des années 1900, lorsque les femmes des YMCA de tout le pays ont constaté l'augmentation de la population immigrée et ont cherché à créer un lieu plus accueillant et plus inclusif où les nouveaux membres de leur communauté pourraient avoir accès à des services sociaux multilingues. Le premier "Institut international" a ouvert ses portes à New York en 1911, et le modèle s'est rapidement répandu. Dans les années 1920, on comptait 55 instituts internationaux dans tout le pays. L'Institut international de Lowell a ouvert ses portes en 1918 et celui de Boston en 1924. Au cours des dix décennies suivantes, des centaines de groupes communautaires, de particuliers, d'employeurs, de services municipaux, d'entreprises et de fondations ont uni leurs forces à celles de l'Institut international pour aider les immigrants à s'intégrer en Nouvelle-Angleterre. Le troisième et dernier site de l'IINE, à Manchester, NH, a été fondé en 1994 et, en 2001, les trois sites se sont regroupés pour devenir l'Institut international de Nouvelle-Angleterre.

Aujourd'hui, les services de l'IINE sont organisés autour de son modèle stratégique de réinstallation - ancré dans la réactivité, l'équité et la défense des droits - qui fournit un cadre pour accueillir et intégrer avec succès les réfugiés et les immigrants dans les communautés du Massachusetts, où ils sont à la fois utiles et utiles. Grâce à l'évolution de son modèle et de ses programmes, l'IINE a joué un rôle essentiel dans la construction de la ville accueillante et diversifiée qu'est Boston aujourd'hui, où 28 % des résidents sont des immigrés, et où beaucoup d'autres sont des descendants multigénérationnels de ceux qui sont arrivés les premiers.

"Au cours de l'année de notre centenaire et au milieu d'un afflux de familles nouvellement arrivées dans le Commonwealth, nous célébrons 100 ans d'aide aux familles du Grand Boston, qui a changé leur vie, et nous préparons notre deuxième siècle de service", a déclaré Jeff Thielman, président-directeur général de l'Institut international de la Nouvelle-Angleterre. "Dans le monde entier, il y a plus de personnes déplacées que jamais, et les causes de ces déplacements évoluent. Nous ne pouvons pas savoir où et quand se produira la prochaine catastrophe naturelle, le prochain conflit ou la prochaine crise humanitaire, mais nous savons que l'IINE s'efforcera toujours d'être prêt à les accueillir et à leur fournir des services de réinstallation essentiels, notamment en matière de lien social, d'acquisition de la langue et d'intégration professionnelle."

Le travail de l'IINE, qui consiste à accueillir les nouveaux arrivants dans le Commonwealth, tout en valorisant et en préservant leurs contributions culturelles uniques, fait partie intégrante de la croissance, de la réussite et de l'identité de la ville en tant que ville d'appartenance. En fournissant aux réfugiés et aux immigrants une base solide de soutien, les nouveaux arrivants ont la possibilité de s'intégrer dans nos communautés, d'atteindre l'autosuffisance et de contribuer de manière significative à la culture et à l'économie de Boston.

L'IINE Boston célèbre son centenaire tout au long de l'année avec plusieurs événements à venir et une nouvelle série explorant son histoire et Boston en tant que ville d'immigrants : "100 ans d'accueil : Commémoration du centenaire de l'IINE à Boston". Parmi les événements organisés tout au long de l'année, citons la célébration du mois de l'héritage des immigrés en partenariat avec la ville de Boston, une "promenade du centenaire" interactive retraçant 100 ans de service, et le gala du Golden Door Award en 2025, une célébration traditionnelle qui, pour la première fois, honorera l'IINE lui-même pour sa contribution à la société américaine et à l'élaboration de la diversité dynamique de Boston.

Pour en savoir plus sur l'Institut international de la Nouvelle-Angleterre et sur les projets liés à son prochain centenaire, consultez le site https://iine.org/boston-100/.

A PROPOS DE L'INSTITUT INTERNATIONAL DE LA NOUVELLE-ANGLETERRE

L'Institut international de la Nouvelle-Angleterre (IINE) offre aux réfugiés et aux immigrants la possibilité de réussir grâce à la réinstallation, à l'éducation, à l'avancement professionnel et aux voies d'accès à la citoyenneté. Implanté à Boston et Lowell, dans le Massachusetts, et à Manchester, dans le New Hampshire, l'IINE accueille chaque année plus de 10 000 personnes, notamment des personnes déplacées en raison de l'instabilité politique, de la violence et des crises climatiques, des enfants et des adultes victimes de la traite des êtres humains, ainsi que des enfants non accompagnés qui rejoignent des membres de leur famille en Nouvelle-Angleterre. L'IINE offre une gamme complète de programmes et de services pour aider ces nouveaux arrivants à se sentir les bienvenus, à atteindre la stabilité et la sécurité, à accéder aux ressources de leur nouvelle communauté, à progresser dans leurs objectifs en matière d'éducation et d'emploi, et à s'intégrer dans leur communauté. L'expertise de l'IINE s'appuie sur plus d'un siècle de service et, grâce au partenariat continu des groupes communautaires et au soutien des philanthropes de toute la Nouvelle-Angleterre, l'IINE poursuivra ce service pour les 100 prochaines années et au-delà.


PARTAGER CETTE HISTOIRE

Articles connexes

Skip to main content

Our Lowell office is closed on Wednesday, July 17.

The International Institute of New England Celebrates 100 Years of Service in Boston

  February 15, 2024

February marks 100 years since the International Institute of Boston first opened its doors to welcome and support people from all around the world

BOSTON February 15, 2024 – The International Institute of New England (IINE) celebrates the centennial anniversary of its Boston, Massachusetts office, marking 100 years of welcoming and serving refugees and immigrants in the city and surrounding communities. Over the century, IINE’s Boston office has expanded to support more than 3,000 individuals from all around the world every year—many of whom have fled persecution, war, famine, and climate disasters. Their programs—which span resettlement, adult education, workforce development, pathways to citizenship and much more—help immigrants find safety and a fresh start in Greater Boston.

IINE started in its earliest form in the early 1900s when women at YMCA’s all around the country noted the nation’s growing immigrant population and sought to create a more welcoming, inclusive place where their newest community members could access multilingual social services. The first “International Institute” opened in New York in 1911, and the model quickly spread. By the 1920s, there were 55 International Institutes across the country. The International Institute of Lowell opened in 1918 and in Boston in 1924. Over the next ten decades, hundreds of community groups, individuals, employers, city departments, corporations, and foundations joined forces with the International Institute to help immigrants integrate into New England. IINE’s third and final location in Manchester, NH, was founded in 1994 and in 2001 the three sites consolidated to become the International Institute of New England.

Today, IINE’s services are organized around its strategic resettlement model—rooted in responsiveness, equity, and advocacy—which provides a framework to successfully welcome and integrate refugees and immigrants into Massachusetts communities where they both benefit and contribute. Through its evolving model and programs, IINE has played a critical role in building Boston into the welcoming, diverse city it is today, where 28% of residents are immigrants, and many more are multi-generational descendants of those who first arrived.

“During our centennial year and amidst a surge of newly arriving families in the Commonwealth, we celebrate 100 years of life-changing support to families in Greater Boston as we prepare for our second century of service,” said Jeff Thielman, President and CEO of the International Institute of New England. “Around the world there are more displaced people than ever before, and the causes of displacement are shifting. We can’t know when or where the next natural disaster, conflict, or humanitarian crisis will occur, but we know that IINE will always strive to be prepared to welcome them and provide critical resettlement services including social connection, language acquisition, and workforce integration.”

IINE’s work of welcoming newcomers into the Commonwealth, while valuing and preserving their unique cultural contributions, is integral to the city’s growth, success, and identity as a city of belonging. Providing refugees and immigrants with a strong foundation of support means new arrivals have the opportunity to integrate into our communities, achieve self-sufficiency, and meaningfully contribute to Boston’s culture and economy.

IINE Boston marks its centennial with a year-long celebration with several upcoming events and a new series exploring its history and Boston as a city of immigrants: 100 Years of Welcome: Commemorating IINE’s Boston Centennial”. Events throughout the year include an Immigrant Heritage Month celebration in partnership with the City of Boston, an interactive “Centennial Walk” journeying through 100 years of service, and the Golden Door Award Gala in 2025, a time-honored celebration which will for the first-time honor IINE itself for its contribution to American society and to shaping Boston’s vibrant diversity.

To learn more about the International Institute of New England and its upcoming centennial anniversary plans, visit https://iine.org/boston-100/.

ABOUT THE INTERNATIONAL INSTITUTE OF NEW ENGLAND

The International Institute of New England (IINE) creates opportunities for refugees and immigrants to succeed through resettlement, education, career advancement and pathways to citizenship. With locations in Boston and Lowell, Massachusetts and Manchester, New Hampshire, IINE serves more than 10,000 individuals annually, including people displaced by political instability, violence, and climate crises, child and adult survivors of human trafficking, and unaccompanied children joining family members in New England. IINE offers a comprehensive range of programs and services to help these newcomers feel welcome, achieve stability and security, and access resources in their new communities; advance their education and employment goals; and integrate into their communities. IINE’s expertise builds on more than a century of service, and with continued partnership from community groups and support from philanthropists throughout New England, IINE will continue this service for the next 100 years and beyond.


SHARE THIS STORY

Related Articles