Skip to main content

Notre bureau de Manchester est fermé de 11h30 à 15h30 le jeudi 18 juillet.

À propos de nous

Depuis plus d'un siècle, l'Institut international de la Nouvelle-Angleterre offre aux réfugiés et aux immigrants des possibilités de réussite grâce à la réinstallation, à l'éducation, à l'avancement professionnel et aux voies d'accès à la citoyenneté.

Nos valeurs

La vision à long terme de l'IINE, qui consiste à permettre aux réfugiés et aux immigrants de réaliser leurs rêves et de contribuer à la croissance et à la prospérité de la Nouvelle-Angleterre, est au cœur de tous nos programmes.

Empathie, compassion et respect de tous ceux que nous servons et des autres

La diversité et l'inclusion sur notre lieu de travail, dans notre équipe de direction et dans nos communautés

L'amélioration continue et l'accent mis sans relâche sur des résultats fructueux, fondés sur des données, un individu à la fois.

Collaboration et partenariat entre nous et avec nos parties prenantes

L'autosuffisance pour les personnes que nous servons et pour notre organisation

Un engagement sans faille en faveur de notre mission humanitaire

Valeurs de l'IINE

notre histoire

L'Institut international de la Nouvelle-Angleterre accueille des réfugiés et des immigrants dans le Massachusetts et le New Hampshire depuis plus d'un siècle. Notre mouvement a débuté en 1910 lorsque la Young Women's Christian Association (YWCA) a créé le Department of Immigration and Foreign Communities (Département de l'immigration et des communautés étrangères) pour superviser des projets sur le terrain appelés "International Institutes" (Instituts internationaux) afin de répondre aux besoins de la population nationale née à l'étranger qui ne cessait de croître. Ces instituts offraient des services sociaux multilingues aux femmes et aux jeunes filles et furent connus sous le nom d'Agences de la Plume Rouge.

loading="lazy"
Un groupe de personnes lors d'une réunion de l'Institut international
du parti de la Nouvelle-Angleterre en 1929.
loading="lazy"

Première représentation graphique du site de l'IINE-Boston alors qu'il faisait encore partie de la YWCA. (1930s)

loading="lazy"

Enfants prêtant allégeance à l'extérieur du site de l'IINE-Lowell. (1964)

loading="lazy"

Site de l'IINE-Manchester participant au Festival international du New Hampshire. (1995)

L'IINE-Lowell a été fondé dans le cadre du John Street YWCA en 1918, et en 1924, l'International Institute of Boston a été créé au sein du YWCA, alors situé au 12 Newbury Street. Les instituts se sont séparés de la YWCA en 1935 et, au cours des décennies suivantes, des centaines de groupes communautaires, de particuliers, d'entreprises et de fondations ont joint leurs forces à celles de l'Institut international pour aider les nouveaux arrivants à s'intégrer en Nouvelle-Angleterre. L'International Institute of New Hampshire a été fondé en 1994 dans le cadre d'une réorganisation, d'une poursuite et d'une expansion des services existants depuis 1987. En 2001, les trois sites ont été regroupés en une seule organisation, l'Institut international de Nouvelle-Angleterre.

Depuis plus de 100 ans qu'il est au service de la Nouvelle-Angleterre, des dizaines de milliers de réfugiés et d'immigrants ont pris contact avec l'Institut international pour apprendre l'anglais, rencontrer d'autres personnes nouvellement arrivées, découvrir la culture de leur nouveau pays, acquérir des compétences professionnelles et bénéficier d'une aide à la recherche d'un emploi. Historiquement et aujourd'hui, nous travaillons avec les communautés locales pour aider les réfugiés et les immigrants à trouver un endroit où s'installer et recommencer leur vie.

Notre histoire s'est déroulée parallèlement au parcours des immigrants en Amérique. Dans la première moitié du XXe siècle, nous avons accueilli et servi de nombreuses personnes originaires d'Europe. Dans les années 1970, la montée des Khmers rouges et la chute de Saigon ont amené des milliers de personnes du Cambodge et du Viêt Nam à Lowell et à Boston, où elles ont été accueillies par notre personnel. Dans les années 1990, les réfugiés bosniaques, les Kurdes fuyant l'Irak et les Kosovars fuyant l'agression serbe ont franchi nos portes. Au XXIe siècle, nous avons accueilli et aidé des personnes originaires d'Irak, du Bhoutan, de Somalie, de la République démocratique du Congo et d'autres pays d'Afrique, d'Asie du Sud et du Sud-Est, des nations d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale et, plus particulièrement, d'Afghanistan, d'Ukraine et d'Haïti.

Aujourd'hui, l'Institut international de Nouvelle-Angleterre offre une aide humanitaire, un apprentissage de l'anglais, un emploi, une formation professionnelle et des services juridiques en matière d'immigration à des milliers de personnes originaires de plus de 60 pays différents. 
Depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui, l'International Institute of New England a aidé chaque nouvelle vague de réfugiés et d'immigrants du monde entier et a servi de centre d'hospitalité pour de nombreux groupes ethniques. L'IINE a également investi dans la revitalisation des communautés locales de toute la Nouvelle-Angleterre en accueillant, soutenant, éduquant, formant et aidant à développer une main-d'œuvre ambitieuse et diversifiée. Grâce au partenariat continu des groupes communautaires et des philanthropes de toute la Nouvelle-Angleterre, l'IINE poursuivra ce service pendant les 100 prochaines années et au-delà.

nos implantations

L'IINE dispose de trois sites : Boston, Massachusetts ; Lowell, Massachusetts ; et Manchester, New Hampshire.

Nous offrons aux réfugiés et aux immigrants la possibilité de réussir grâce à la réinstallation, à l'éducation, à l'avancement professionnel et aux voies d'accès à la citoyenneté. Notre travail s'étend sur toute la Nouvelle-Angleterre et jusqu'à New York.
Bureaux de l'IINE à Boston

Boston, MA

Au cours des 100 dernières années, notre bureau de Boston s'est développé pour venir en aide à plus de 5 000 réfugiés et immigrants chaque année.

Programme pour les enfants non accompagnés

Lowell, MA

L'Institut international de Lowell a été fondé en 1918 dans le cadre du YWCA de Lowell pour offrir des formations de développement de la main-d'œuvre et des cours d'anglais.
Compte individuel de développement

Manchester, NH

Notre site de Manchester emploie 50 personnes, qui fournissent une gamme de services à plus de 700 clients par an.

Skip to main content

Our Lowell office is closed on Wednesday, July 17.

About Us

For more than a century, the International Institute of New England has been creating opportunities for refugees and immigrants to succeed through resettlement, education, career advancement, and pathways to citizenship.

Our values

Core to all our programming is IINE’s long-term vision that refugees and immigrants are able to realize their dreams and contribute to New England’s growth and prosperity.

Empathy, compassion and respect for all we serve and each other

Diversity and inclusion in our workplace, leadership, and communities

Continuous improvement and a relentless focus on successful, data-driven outcomes, one individual at a time

Collaboration and partnership with each other and our stakeholders

Self-sufficiency for the people we serve and for our organization

Fearless commitment to our humanitarian mission

IINE Values

our history

The International Institute of New England has been welcoming refugees and immigrants to Massachusetts and New Hampshire for more than a century. Our movement began in 1910 when the Young Women’s Christian Association (YWCA) created the Department of Immigration and Foreign Communities to oversee field projects called “International Institutes” to serve the nation’s growing foreign-born population. The Institutes offered multilingual social services for women and girls and became known as Red Feather Agencies.

A group of folks at an International Institute
of New England Party in 1929.

First graphic representation of the IINE-Boston site while still a part of the YWCA. (1930s)

Children pledging allegiance outside the IINE-Lowell site. (1964)

IINE-Manchester site participating in the New Hampshire International Festival. (1995)

IINE-Lowell was founded as part of the John Street YWCA in 1918, and in 1924, the International Institute of Boston was established at the YWCA then located at 12 Newbury Street. The Institutes separated from the YWCA in 1935, and over the ensuing decades hundreds of community groups, individuals, corporations, and foundations joined forces with the International Institute to help newcomers integrate into New England. The International Institute of New Hampshire was founded in 1994 as a reorganization, continuation, and expansion of existing services in place since 1987. In 2001 the three sites became one consolidated organization – The International Institute of New England.

Throughout our more than 100 years of service to New England, tens of thousands of refugees and immigrants have connected to the International Institute to learn English, meet other newly arrived individuals, learn about the culture of their new country, gain job skills, and receive assistance in finding employment. Historically and today, we work with local communities to help refugees and immigrants find places to settle and restart their lives.

Our history has paralleled the immigrant journey in America. In the first half of the 20th century, we welcomed and served many people from Europe. In the 1970s, the rise of the Khmer Rouge and the fall of Saigon brought thousands of people from Cambodia and Vietnam to Lowell and Boston, where they were welcomed by our staff. In the 1990s, Bosnian refugees, Kurds fleeing Iraq, and Kosovars fleeing Serbian aggression came to our doors, and in the 21st century, we have welcomed and aided people from Iraq, Bhutan, Somalia, the Democratic Republic of Congo and other countries in Africa, South and Southeast Asia, the nations of South and Central America, and most prominently, from Afghanistan, Ukraine, and Haiti.

Today, the International Institute of New England offers humanitarian relief, English language learning, employment, skills training, and immigration legal services to thousands of people from 60+ different countries. 
From its beginning to the present, the International Institute of New England has assisted each new wave of refugees and immigrants from all over the world and served as a center of hospitality for many ethnic groups. IINE has also invested in the revitalization of local communities throughout New England by receiving, supporting, educating, training, and helping to grow an ambitious and diverse workforce. With continued partnership from community groups and philanthropists throughout New England, IINE will continue this service for the next 100 years and beyond.

our locations

IINE has three locations: Boston, Massachusetts; Lowell, Massachusetts; and Manchester, New Hampshire.

We create opportunities for refugees and immigrants to succeed through resettlement, education, career advancement, and pathways to citizenship. Our work spans throughout New England and down to New York.
IINE Boston Offices

Boston, MA

Over the past 100 years, our Boston office has expanded to support more than 5,000 refugees and immigrants each year.

Unaccompanied Children’s Program

Lowell, MA

The International Institute of Lowell was founded in 1918 as part of the Lowell YWCA to provide workforce development training and English classes.
Individual Development Account

Manchester, NH

Our Manchester site includes 50 staff, who provide a range of services to over 700 clients annually.