Skip to main content

Notre bureau de Manchester est fermé de 11h30 à 15h30 le jeudi 18 juillet.

Parrainage communautaire

Selon l'agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR), plus de 100 millions de personnes sont aujourd'hui déplacées de force dans le monde.Cette crise des droits de l'homme a créé un besoin inégalé et inattendu de services aux réfugiés dans nos communautés.

Heureusement, elle a aussi catalysé une collaboration vitale entre les agences de réinstallation, les bénévoles, les donateurs et les groupes communautaires. Les relations nouées pendant cette période d'urgence ont constitué un terreau fertile pour l'élaboration de notre nouveau programme : Réinstaller ensemble : Le parrainage communautaire à l'IINE.

Qu'est-ce que le parrainage communautaire ?

Le parrainage communautaire est un effort de collaboration entre des groupes de bénévoles soigneusement sélectionnés et le personnel de l'agence chargé de la réinstallation, qui travaillent ensemble dans le cadre d'un accord formel pour préparer et accueillir les réfugiés dans leur communauté. Parmi les principaux services fournis par les groupes de parrainage, citons la recherche et la mise en place d'un logement approprié, l'accueil à l'aéroport, l'aide à l'inscription à l'école et l'orientation culturelle.

Les programmes de parrainage communautaire se présentent sous différentes formes ; Resettle Together est un programme de réinstallation dirigé par un organisme de parrainage conjoint.Ce programme formalise les partenariats nécessaires pour accueillir les réfugiés en Nouvelle-Angleterre et les guider vers la sécurité et l'autosuffisance. Les groupes prendront en charge certains des services de base assurés par les spécialistes des dossiers de l'IINE. Ce modèle permet non seulement d'accroître la capacité des membres du personnel de l'IINE qui fournissent des services intensifs, mais aussi de permettre aux membres de la communauté de mieux comprendre l'expérience des réfugiés et d'établir des relations directes avec les familles qui arrivent. 

Programmes de parrainage communautaire

Comment participer

Le parrainage communautaire est une occasion pour les membres de la communauté de s'impliquer directement en fournissant aux nouveaux arrivants l'assistance, les conseils et le mentorat dont ils ont besoin pour devenir autonomes dans leur nouveau foyer. 

Sous la supervision du personnel expérimenté et attentif de l'IINE, les groupes de parrainage sont formés pour fournir des services de réinstallation de base, y compris la localisation et la mise en place d'un logement approprié, l'accueil à l'aéroport, l'orientation culturelle, l'aide à l'inscription à l'école, le soutien financier et les dons en nature.  

Les parrains communautaires deviennent des guides, des défenseurs et des amis pour les réfugiés, les asilés et les demandeurs d'asile en Nouvelle-Angleterre.

Les séances d'information virtuelles Resettle Together ont lieu tous les deux mercredis à 13 heures. Une fois que vous avez participé à une séance virtuelle, vous pouvez demander à devenir parrain. Tous les parrains recevront une formation sur leurs responsabilités spécifiques et bénéficieront d'un soutien continu de la part du personnel de l'IINE.

Ce qui est nécessaire

Le groupe de parrainage communautaire idéal est composé de personnes ouvertes d'esprit et généreuses qui s'investissent dans leur communauté et sont enthousiastes à l'idée d'accueillir et de soutenir de nouveaux voisins. La connaissance de langues autres que l'anglais, la connaissance de l'expérience des immigrants, la volonté d'apprendre et un sens aigu de la curiosité sont également utiles. 

Un groupe de parrainage communautaire est généralement composé de cinq à douze personnes prêtes à consacrer cinq heures par semaine pendant quatre mois ou plus. Les groupes de parrainage communautaire s'engagent à collecter 10 000 dollars pour soutenir la famille avec laquelle ils ont été jumelés. Si la composante financière est importante, la capacité à consacrer du temps et des ressources (non monétaires) est également un élément essentiel de la réussite. 

Un partenariat significatif avec les établissements d'enseignement supérieur

L'IINE a forgé un nouveau type de partenariat avec les établissements d'enseignement supérieur locaux : il collabore directement avec les étudiants qui suivent des cours sur les migrations, les affaires internationales et le commerce international afin de leur offrir des possibilités d'apprentissage par le service en tant que bénévoles de Resettle Together. Les avantages sont triples :

  • Les familles de réfugiés bénéficient du soutien de jeunes volontaires motivés qui explorent leur nouvelle ville à leurs côtés.
  • IINE contribue à former la prochaine génération d'accueillants et de sympathisants.
  • Les étudiants participants ont la possibilité d'aller au-delà de la recherche, d'acquérir de l'expérience et de faire une différence tangible dans la vie des réfugiés qui ont besoin d'aide dans cette phase charnière.

Pour en savoir plus sur nos récents partenariats avec l'université de Northeastern et l'université du Massachusetts à Boston, consultez notre blog "College Students Learn Refugee Resettlement by Lending Helping Hands" et visitez le portail Higher Ed Immigration Portal.

loading="lazy"

Des questions sur le parrainage communautaire ?

Jessica Cirone

Kate Waidler

En savoir plus sur les groupes Resettle Together actuels

Skip to main content

Our Lowell office is closed on Wednesday, July 17.

Community sponsorship

According to the UN refugee agency UNHCR, more than 100 million people are now forcibly displaced worldwide. This human rights crisis has created an unparalleled and unexpected need for refugee services in our communities.

Fortunately, it has also catalyzed vital collaboration between resettlement agencies, volunteers, donors, and community groups. The relationships built during this time of emergency have provided fertile grounds from which to build our new program: Resettle Together: Community Sponsorship at IINE.

What is community Sponsorship

Community sponsorship is a collaborative effort between carefully selected groups of volunteers and agency resettlement staff, working together under a formal agreement to prepare for and welcome refugees into their communities. Some of the core services sponsor groups provide include locating and setting up appropriate housing, providing airport pick ups, assisting with school enrollment, and offering cultural orientation.

Community sponsorship programs come in different formats; Resettle Together is an agency-led co-sponsor resettlement program. This program formalizes the partnerships necessary to welcome refugees to New England and guide them toward security and self-sufficiency. Groups will take on some of the core services performed by IINE’s case specialists. This model not only adds capacity for IINE staff members who provide intensive services, but also allows community members to better understand the refugee experience and build direct relationships with arriving families. 

Community Sponsorship Programs

How to Participate

Community sponsorship is an opportunity for community members to be directly involved in providing newcomers with assistance, guidance, and mentorship needed to gain independence in their new homes. 

Under the supervision of experienced and attentive IINE staff, sponsor groups are trained to provide core resettlement services, including locating and setting up appropriate housing, providing airport pickups, offering cultural orientation, assisting school enrollment, and giving financial support and in-kind donations.  

Community sponsors become guides, advocates, and friends to refugees, asylees, and those seeking asylum in New England.

Resettle Together virtual info sessions are held every other Wednesday at 1 p.m. Once you have participated in a virtual session, you can apply to become a sponsor. All sponsors will receive training on their specific responsibilities and will have ongoing support from IINE staff.

What is Required

The ideal community sponsor group is made up of open-minded and generous people who are invested in their communities and excited about welcoming and supporting new neighbors. Knowledge of languages other than English, familiarity with the immigrant experience, a willingness to learn, and a heightened sense of curiosity are all also helpful. 

A community sponsor group is usually made up of five to twelve people willing to contribute five hours per week for four months or more. Community sponsor groups commit to raising $10,000 to support the family with whom they have been matched. While the financial component is important, being able to commit time and (non-monetary) resources are also vital elements for success. 

A Meaningful Partnership With Higher Education Institutions

IINE has forged a new type of partnership with local colleges and universities: collaborating directly with students in classes on migration, international affairs, and international business to provide them with hands-on service-learning opportunities as Resettle Together volunteers. The benefits are threefold: 

  • Refugee families get the support of driven young volunteers who are exploring their new city alongside them.  
  • IINE gets to help shape the next generation of welcomers and supporters. 
  • Participating students get to move beyond research to gain experience and make a tangible difference in the lives of refugees who need support in this pivotal stage.  

Learn more about our recent partnerships with Northeastern University and the University of Massachusetts, Boston in our blog, “College Students Learn Refugee Resettlement by Lending Helping Hands” and by visiting the Higher Ed Immigration Portal.

Questions about community sponsorship?

Jessica Cirone

Kate Waidler

Learn About Current Resettle Together Groups