Skip to main content

Notre bureau de Manchester est fermé de 11h30 à 15h30 le jeudi 18 juillet.

1944-1953 - "Un foyer pour les personnes déplacées"

  30 mai 2024

"100 ans d'accueil : Commémoration du centenaire de l'IINE à Boston" :
Élément n° 4

Bienvenue à la quatrième de notre série série "100 ans d'accueil : Commémoration du centenaire de l'IINE à Boston". Le précédent précédent, "1935-1944 - Ne pas condamner- Understet," a décrit comment l'Institut international de Boston (IIB) a trouvé toutes les opportunités disponibles pour accueillir et soutenir les immigrants pendant la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondialey compris en la réintégration des Américains d'origine japonaise libérés de l'internement.

Du milieu des années 1940 au milieu des années 1950, la région de la Nouvelle-Angleterre connaît une période de reprise et de renouveau, et l'Institut international de Boston (IIB) continue de profiter de toutes les nouvelles occasions qui se présentent pour aider les immigrés. L'économie de Boston était en plein essor, après avoir été relancée par les efforts de mobilisation en temps de guerre. Les emplois dans les usines reviennent et l'IIB plaide en faveur d'un traitement équitable des travailleurs immigrés sur le marché du travail.

Si les préjugés et les luttes persistent, les attitudes nationales à l'égard de l'immigration se réchauffent de manière significative. Les États-Unis ont remporté des victoires en combattant aux côtés d'alliés étrangers. Lorsque les soldats américains sont rentrés chez eux, certains ont ramené des épouses des pays où ils avaient servi, que le IIB a accueillies et soutenues. Au fur et à mesure que les Américains apprenaient les horreurs que les régimes oppressifs à l'étranger avaient infligées à leurs peuples, le gouvernement américain a ouvert ses frontières à de nombreuses personnes dans toute l'Europe qui avaient été menacées, emprisonnées et déplacées par la guerre. L'Institut international de Boston a travaillé à la réinstallation et à l'intégration de plus de 10 000 personnes déplacées par la guerre.

Malgré ces progrès, au début des années début des années 1950 la crainte croissante du communisme et la persistance de la discrimination raciale et religieuse ont alimenté une nouvelle série de lois fédérales restrictives sur l'immigration. L'IIB s'est battu contre la législation anti-immigration tout en continuant à tendre la main aux nouvelles communautés d'immigrants et en restant fidèle à son engagement d'aider les immigrants de Boston à préserver, à partager et à célébrer leurs cultures.

S'engager pour la culture

Démonstration de tissage et de céramique au New England Folk Festival, 1944. Avec l'aimable autorisation de la New England Folk Festival Association.

En 1944, juste avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, le gouverneur de l'époque Morris J. Tobin a organisé une conférence sur les loisirs, réunissant des dirigeants de tout le Commonwealth pour discuter des moyens de soulager le stress de la guerre et de promouvoir la compréhension entre les cultures. L'Institut international a répondu à l'appel en aidant à organiser et à parrainer un festival folklorique d'automne à son ancien siège, le YWCA de Boston. Pendant deux jours, 200 Bostoniens se sont rassemblés pour assister à des démonstrations d'art et d'artisanat folkloriques, à des spectacles de musique et de danse animées provenant d'une grande variété de communautés immigrées, à des spirituals afro-américains, ainsi qu'à des musiques et des danses traditionnelles des tribus Wampanoag et Navajo. Le Fall Folk Festival est devenu le New England Folk Festival, parrainé chaque année par l'IIB pendant les 25 années suivantes.

L'IIB prend très au sérieux son rôle de préservation et de promotion des cultures des immigrés. Au cours de cette période, le Boston Council of Social Agencies a mené une étude recommandant que l'IIB abandonne son "travail sur la nationalité" - axé sur le renforcement des communautés immigrées par l'éducation et les activités culturelles - pour se concentrer uniquement sur les "questions techniques" du processus d'immigration et de naturalisation. L'IIB a protesté, appelant ses nombreux alliés du monde universitaire et du gouvernement à soumettre des lettres de soutien à l'IIB pour qu'il poursuive l'ensemble de ses services. Cette campagne a prévalu, convainquant le Conseil de retirer sa recommandation, et l'IIB est resté fidèle à sa vision fondatrice. En fait, l'IIB a élargi son "travail sur les nationalités" au cours de cette période, en accueillant notamment son premier groupe de Noirs, les Libériens. premier groupe de Noirs, la Liberian College Association, et en créant un club chinois pour soutenir le quartier de Chinatown à Boston.

Lutter pour l'équité

Tout en poursuivant ses activités culturelles et son travail sur les dossiers, l'IIB a également repris ses activités dans le domaine de la main-d'œuvre. Les immigrés de Boston ont longtemps été vulnérables à l'exploitation sur le marché du travail en raison des barrières linguistiques, des préjugés et du manque d'accès à la protection juridique. Dès ses débuts dans les années 1920, l'IIB a servi de médiateur entre les immigrés et leurs employeurs afin d'obtenir des salaires et un traitement équitables. Lorsque le gouvernement américain a attribué à Boston des contrats de construction navale et de production de munitions et d'autres produits nécessaires à la guerre, de nombreux immigrés de Boston et leurs enfants qui retournaient dans des usines autrefois fermées ont été confrontés à des conditions d'exploitation. En 1946, l'IIB a défendu avec succès la loi du Massachusetts sur l'emploi équitable (Massachusetts Fair Employment Act), qui a créé la Commission des pratiques d'emploi équitables (Fair Employment Practices Commission) - une grande victoire pour les droits des immigrés et de tous les travailleurs de Boston. La nouvelle commission pouvait faire appliquer les lois interdisant la discrimination en matière d'emploi fondée sur la race, la couleur, la croyance religieuse, l'origine nationale ou l'ascendance et, en 1950, son mandat a été étendu au logement et à l'hébergement public.

L'IIB a également continué à plaider en faveur d'une politique d'immigration équitable au niveau fédéral. En 1952, lorsque Pauline Gardescu a pris les rênes en tant que troisième secrétaire exécutif de l'Institut international de Boston, elle a commencé son mandat en témoignant devant le Congrès pour s'opposer aux quotas discriminatoires (et finalement adoptés) de race et d'origine nationale proposés dans la loi McCarran-Walter, qui fixait des limites par pays au nombre d'immigrants pouvant être admis aux États-Unis, en favorisant fortement les ressortissants d'Europe du Nord et de l'Ouest.

L'accueil des "épouses de guerre"

De nombreux immigrés bostoniens qui ont combattu pendant la Seconde Guerre mondiale sont rentrés chez eux avec de nouvelles opportunités. Le Servicemen's Readjustment Act, connu plus tard sous le nom de G.I. Bill of Rights, ou simplement de G.I. Bill, offrait aux vétérans des garanties de prêt pour les hypothèques immobilières, de l'argent pour l'université ou l'école professionnelle, ainsi qu'une indemnisation du chômage. Cette loi a aidé des millions d'immigrants européens qui avaient combattu pendant la guerre, dont beaucoup que l'IIB avait aidés à sortir de la pauvreté, à acheter leur première maison aux États-Unis et à rejoindre la classe moyenne.

Les soldats de retour au pays ont également ramené leurs épouses des pays dans lesquels ils avaient servi. L'IIB a accueilli ces nouveaux Bostoniens, en les aidant à obtenir des services juridiques d'immigration et de naturalisation, et en les réunissant pour un soutien mutuel lors des réunions hebdomadaires d'un "Club des épouses d'outre-mer". L'IIB a poursuivi son travail en faveur des femmes immigrées en se battant pour que l'égalité des sexes soit inscrite dans les lois fédérales sur l'immigration de l'époque.

Offrir un refuge aux personnes persécutées et déplacées

Une personne polonaise déplacée parle de son expérience aux États-Unis, extrait d'une édition de 1950 de The International Beacon.

En 1948, sept millions d'Européens avaient été déplacés par la guerre, ce qui a conduit à l'adoption de la loi fédérale sur les personnes déplacées (Displaced Persons Act), un point tournant pour l'immigration américaine et le travail de l'IIB, qui a été élargi en 1950 pour accueillir les Juifs qui avaient fui les atrocités nazies. Soutenu par l'IIB, il s'agit du premier projet de loi américain visant spécifiquement à accorder l'entrée aux immigrants forcés de quitter leur pays d'origine et empêchés d'y retourner par crainte de la violence ou de la persécution. Ce projet de loi a conduit les États-Unis à admettre une première tranche de 400 000 "personnes déplacées" (DP) sur leur territoire, au-delà des quotas d'immigration, à condition qu'elles trouvent un endroit où vivre et un emploi. 

Entre 1948 et 1952, l'IIB a joué un rôle de premier plan dans la réinstallation de 10 000 personnes déplacées à Boston, en envoyant des interprètes pour les accueillir à leur arrivée au port de Boston, en trouvant des sponsors pour aider plus de 200 personnes à trouver un logement et un emploi, et en fournissant des services d'assistance. D'autres bénéficiaires notables de l'aide ont été trois "lapins deRavensbrück ", des femmes qui avaient survécu à des expériences médicales dans un camp de concentration nazi en Pologne et qui sont venues à Boston pour bénéficier d'une chirurgie reconstructive sous le parrainage d'un groupe dirigé par le journaliste Norman Cousins. L'IIB a fourni à ces courageuses survivantes un logement, des services d'interprétation et un soutien financier.

En 1951, l'Institut international a coordonné le "Special Project-International Refugee Organization (SPIRO)" qui a permis de réinstaller plus de quarante familles de personnes déplacées présentant des handicaps ou d'autres difficultés nécessitant un soutien particulier. L'année suivante, l'IIB a étendu ses cours d'anglais à 2 500 personnes déplacées, et une subvention de deux ans de la Fondation Ford a permis à l'IIB d'offrir des cours d'anglais et une formation professionnelle à plus de 600 réfugiés de Russie et d'Ukraine à la fin de l'année 1953. Un grand nombre de ces nouveaux arrivants, ainsi que des réfugiés de Chine et d'Europe de l'Est, ont été admis dans l'Union européenne. d'Europe de l'Est, ont été admis en vertu de la loi sur l'aide aux réfugiés de 1953qui autorisait l'octroi de visas aux les personnes fuyant les pays communistes.

Aujourd'hui, l'Institut international et ses sympathisants continuent de plaider en faveur de politiques d'immigration et d'emploi équitables et des ressources nécessaires à la réinstallation des réfugiés, tout en s'efforçant de faire de Boston un foyer pour les personnes déplacées et persécutées.

Au cours de l'année de notre centenaire, nous célébrons 100 ans d'aide aux réfugiés et aux immigrés du Grand Boston, qui a changé leur vie, et nous nous préparons à notre deuxième siècle de service. Pour en savoir plus, cliquez ici : IINE Boston Centennial(en anglais).


PARTAGER CETTE HISTOIRE

Articles connexes

Skip to main content

1944-1953 – “A Home for the Displaced”

  May 30, 2024

“100 Years of Welcome: Commemorating IINE’s Boston Centennial” Series:
Installment #4

Welcome to the fourth installment of our series “100 Years of Welcome: Commemorating IINE’s Boston Centennial.” The previous installment, “1935-1944Don’t CondemnUnderstand,” described how the International Institute of Boston (IIB) found every opportunity available to welcome and support immigrants during the Great Depression and the Second World War, including through reintegrating Japanese Americans freed from internment.  

The mid-1940s through mid-1950s were broadly a time of recovery and renewal for the New England region, and the International Institute of Boston (IIB) continued to take advantage of every new opportunity that arose to help immigrants. Boston’s economy was on an upswing, having been revived by war-time mobilization efforts. Factory jobs were coming back, and IIB advocated for fair treatment of immigrant workers in the workforce.  

While prejudices and struggles persisted, national attitudes towards immigration were warming in significant ways. The U.S. had achieved victories fighting alongside foreign allies. As U.S. soldiers returned home, some brought wives from the countries they had served, whom IIB welcomed and supported. As Americans learned of the horrors oppressive regimes abroad had inflicted on their people, with time, the U.S. government opened its borders to many people throughout Europe who had been threatened, imprisoned, and displaced by the war. The International Institute of Boston worked to resettle and integrate more than 10,000 people displaced by war.  

Even with these gains, however, by the early 1950s a rising fear of Communism along with continued racial and religious discrimination fueled a new batch of restrictive federal immigration laws. IIB fought against anti-immigrant legislation while continuing to reach out to new immigrant communities and holding fast to its commitment to help Boston’s immigrants preserve, share, and celebrate their cultures. 

Committing to Culture

Weaving and Ceramics Demonstration at the New England Folk Festival, 1944. Courtesy of New England Folk Festival Association.

In 1944, right before the end of WWII, then governor Morris J. Tobin held a Conference on Recreation, convening leaders from throughout the Commonwealth to discuss ways to relieve wartime stress and promote understanding between cultures. The International Institute answered the call, helping to organize and sponsor a Fall Folk Festival at its former headquarters, the Boston YWCA. Over two days, 200 Bostonians gathered to witness demonstrations of folk arts and crafts, performances of lively music and dance from a wide variety of immigrant communities, African American spirituals, and traditional music and dance from the Wampanoag and Navajo tribes. The Fall Folk Festival would grow into the New England Folk Festival, which was sponsored annually by IIB for the next 25 years.  

IIB took its role as a preserver and promoter of immigrants’ cultures very seriously. During this period, the Boston Council of Social Agencies conducted a study recommending that IIB discontinue its “nationality work”—which focused on strengthening immigrant communities through education and cultural activities—to focus strictly on the “technical issues” of the immigration and naturalization process. IIB protested, calling on its many allies in academia and government to submit letters in support of IIB continuing the full scope of its services. This campaign prevailed, convincing the Council to withdraw the recommendation, and IIB stayed true to its founding vision. In fact, IIB expanded its “nationality work” during this period, notably welcoming its first Black nationality group, the Liberian College Association, and convening a Chinese Club to support Boston’s Chinatown neighborhood.  

Fighting for Fairness

While continuing its cultural and case work, IIB also returned to addressing workforce issues. Immigrants in Boston had long been vulnerable to exploitation in the workforce because of language barriers, prejudice, and lack of access to legal protection. From its earliest days in the 1920s, IIB mediated between immigrants and their employers to advocate for fair wages and treatment. When the U.S. government awarded Boston contracts for shipbuilding and production of ammunition and other products needed for war, many of Boston’s immigrants and their children heading back into once-shuttered factories faced exploitative conditions. In 1946, IIB successfully advocated for the Massachusetts Fair Employment Act which established the Fair Employment Practices Commission—a huge win for immigrant and all workers’ rights in Boston. The new commission could enforce laws prohibiting employment discrimination on the basis of race, color, religious creed, national origin, or ancestry, and in 1950, its mandate was extended to housing and public accommodations.  

IIB also continued to advocate for fairness in immigration policy at the federal level.  In 1952, when Pauline Gardescu took the reins as the third Executive Secretary of the International Institute of Boston, she began her tenure by testifying before congress in opposition to the discriminatory (and ultimately adopted) racial and national origin quota proposed in the McCarran-Walter Act, which set limits by country on the number of immigrants that could be admitted into the U.S., heavily favoring those from northern and western Europe.  

Welcoming “War Brides”

Many Bostonian immigrants who fought in WWII returned home to new opportunity. The Servicemen’s Readjustment Act, later known as the G.I. Bill of Rights, or simply the G.I. Bill, provided veterans with loan guarantees for home mortgages, money for college or vocational school, and unemployment compensation. The bill helped millions of European immigrants who had fought in the war, including many whom IIB had helped through poverty, to buy their first home in the U.S. and join its middle class.  

Returning soldiers also brought home spouses from the countries in which they had served. IIB welcomed these new Bostonians, helping them with immigration legal and naturalization services, and bringing them together for mutual support in weekly convenings of an “Overseas Wives Club.” IIB furthered its work on behalf of women immigrants through advocacy, fighting for gender equality to be enshrined in the federal immigration laws of the day.  

Providing Refuge to the Persecuted and Displaced

A Polish displaced person reflects on their experience in the U.S., from a 1950 edition of The International Beacon

By 1948, seven million Europeans had been displaced by the war, prompting the passage of the federal Displaced Persons Act, a pivot point for U.S. immigration and the work of IIB which was further expanded in 1950 to accommodate Jews who had fled Nazi atrocities. Supported by IIB, this was the first U.S. bill aimed specifically at granting entrance to immigrants forced from their home countries and prevented from returning for fear of violence or persecution. This bill led the U.S. to admit an initial 400,000 “displaced persons” (DPs) into the United States over and above immigration quotas provided they find a place to live and a job. 

Between 1948-1952, IIB led the way in resettling 10,000 Displaced Persons in Boston, sending interpreters to meet them as they arrived at Boston Harbor, finding sponsors to help more than 200 individuals with housing and employment, and providing support services. Other notable recipients of support were three so-called “Ravensburg Rabbits,” women who had survived medical experiments in a Nazi concentration camp in Poland and came to Boston seeking reconstructive surgery under the sponsorship of a group led by journalist Norman Cousins. IIB provided these brave survivors with housing, interpretation, and financial support. 

In 1951, the International Institute coordinated the “Special Project–International Refugee Organization (SPIRO)” which resettled more than forty families of displaced people who had disabilities or other challenges requiring special support. The following year, IIB expanded its English language classes to serve 2,500 Displaced People, and a two-year grant from the Ford Foundation enabled IIB to provide both English classes and job training for more than 600 refugees from Russia and the Ukraine by the end of 1953. Many of these new arrivals, along with refugees from China and Eastern Europe, were admitted under the Refugee Relief Act of 1953, which authorized visas for those fleeing communist countries.  

Today, the International Institute and our supporters continue the legacy of advocating for fair immigration and employment policies and necessary resources for refugee resettlement, while working to make Boston a home for the displaced and the persecuted.  

During our centennial year, we celebrate 100 years of life-changing support to refugees and immigrants in Greater Boston and prepare for our second century of service. Learn more here: IINE Boston Centennial.


SHARE THIS STORY

Related Articles