Skip to main content

Notre bureau de Manchester est fermé de 11h30 à 15h30 le jeudi 18 juillet.

1954-1964 - "L'aide aux réfugiés plutôt que les quotas".

  30 juin 2024

Bienvenue dans le cinquième épisode de notre série "100 ans d'accueil : Commémoration du centenaire de l'IINE à Boston". Le volet précédent, "1944-1953 - Un foyer pour les personnes déplacées", décrivait comment l'Institut international de Boston (IIB) s'est efforcé de réinstaller et d'intégrer plus de 10 000 personnes déplacées par la Seconde Guerre mondiale et a aidé des centaines de réfugiés fuyant les dictatures communistes. Plus tard dans la période de la guerre froide, l'IIB s'est transformé avec succès en une agence axée sur les besoins des réfugiés tout en réalisant des progrès significatifs dans la lutte contre la politique d'immigration biaisée. Au cours de cette période, l'IIB a fait pression contre la politique d'immigration américaine basée sur le système discriminatoire des "quotas", qui plafonne le nombre d'immigrants admis en provenance de certains pays.

Aide à l'insurrection hongroise

Le BII a réagi rapidement au cours des derniers mois de 1956, lorsqu'une nouvelle crise a éclaté dans une enclave communiste d'Europe de l'Est, juste au moment où la loi sur l'aide aux réfugiés de 1953 était sur le point d'expirer. En octobre, des milliers de Hongrois sont descendus dans la rue pour réclamer d'être libérés de l'emprise soviétique. Les Soviétiques ont tenté de les apaiser en nommant un nouveau premier ministre libéral, mais en novembre, Imry Nagi s'est avéré trop libéral. Au lieu d'un homme d'État, les Soviétiques ont envoyé des chars d'assaut à Budapest. Vingt-cinq cents Hongrois meurent dans des escarmouches de rue et 200 000 autres se réfugient à l'étranger.

De retour à Boston, l'Institut international s'est empressé de se coordonner avec le gouvernement fédéral pour admettre le plus grand nombre possible de réfugiés hongrois avant l'expiration de la loi sur l'aide aux réfugiés (Refugee Relief Act) à la fin du mois de décembre. Certains ont été admis avant la fin de l'année, mais d'autres l'ont été par la suite, dans le cadre de la première utilisation nationale de la "liberté conditionnelle humanitaire", qui permettait aux immigrants menacés d'entrer aux États-Unis dans des circonstances d'urgence, mais avec des droits et des protections limités. En 1958, le Congrès a adopté une loi permettant aux libérés conditionnels hongrois de devenir des résidents permanents légaux aux États-Unis, créant ainsi un précédent important. 

L'Institut international a réussi à installer des centaines de réfugiés hongrois à Boston et a créé un club social hongrois pour les aider à s'entraider. Quelques années plus tard, un immigrant hongrois nommé Gaspar Jako deviendra le premier secrétaire exécutif de l'Institut international de Boston à être né en dehors des États-Unis. 

Défense des Arméniens

Une autre victoire sur le système des quotas a été remportée en 1959 lorsque le Conseil national pour l'immigration et la réinstallation des Arméniens (NCIRA), fondé à l'Institut international, a témoigné devant la commission judiciaire du Sénat américain que, malgré la persécution continue des Arméniens à l'étranger, y compris de nombreux Arméniens dont le déplacement les avait conduits dans les pays soviétiques, un arriéré dans le traitement des visas les empêchait de rejoindre leurs familles et leurs compatriotes réfugiés aux États-Unis. 

Les Arméniens persécutés s'étaient installés à Boston depuis la fin des années 1890 et avaient des colonies importantes dans le quartier de South End, dans la ville voisine de Cambridge, dans le North Shore North Shore de Lynn et Chelsea, et surtout dans la ville de Watertown, dans l'agglomération de Boston, qui comptait 10 % d'Arméniens dans les années 1930. L'IIB a servi cette population dès ses débuts, en engageant des "travailleurs de la nationalité" pour la communauté arménienne en 1924, année de sa fondation.

Le témoignage du NCIRA a contribué à l'adoption de la loi publique 86/363, un amendement à la loi McCarran-Walter. McCarran-Walter qui exempte de nombreux conjoints et enfants d'immigrés du monde entier nés à l'étranger et ayant obtenu la nationalité américaine des quotas de leur pays aux fins du regroupement familial.

Lettre au président Kennedy

En 1960, John Fitzgerald Kennedy, natif de Boston et Américain de la deuxième génération ayant de profondes racines en Irlande, s'est présenté à l'élection présidentielle sur la base d'un programme résolument favorable aux immigrants. "La politique d'immigration doit être généreuse, équitable et flexible". a-t-il déclaré lors de sa campagne. "Avec une telle politique, nous pourrons nous tourner vers le monde, et vers notre propre passé, les mains propres et la conscience tranquille.

En 1961, l'International Institute of Boston saisit l'occasion de l'élection de Kennedy pour poursuivre sa lutte contre le système des quotas en envoyant une lettre au nouveau président, l'exhortant à agir selon ses valeurs et à "prendre la tête du développement d'un système d'immigration humanitaire et non discriminatoire". 

La lettre demandait de "remplacer le système actuel de quotas d'origine nationale par une méthode de sélection plus équitable et non discriminatoire... de mettre davantage l'accent dans la législation sur le regroupement familial" et de "prévoir dans la loi fondamentale sur l'immigration une disposition permanente pour... les réfugiés provenant de n'importe quelle zone de réfugiés et pour les personnes possédant des compétences particulières dont notre économie a besoin...".

Plus tard dans l'année, le président Kennedy a signé un amendement à la loi McCarran-Walter portant sur l'utilisation des quotas par pays. Cet amendement a réformé le système des quotas en éliminant certains de ses critères explicitement fondés sur la race, en réattribuant les visas inutilisés si les quotas n'ont pas été atteints, en accordant la priorité aux parents des immigrants pour favoriser le regroupement familial et aux réfugiés, et en élargissant les catégories d'immigrants qui ne sont pas soumis aux quotas.

Lors de la signature du projet de loi, le président Kennedy a déclaré avec fierté : "Nous avons supprimé une injustice de longue date dans la manière dont les quotas d'immigration sont alloués, sur la base d'une formule qui était obsolète et injuste".

Plus tard, en 1961, lorsque la révolution communiste a éclaté à Cuba, le président Kennedy a de nouveau eu l'occasion de prouver son engagement envers les immigrants persécutés. En collaboration avec le Massachusetts Council of Churches Refugee Committee et le National Catholic Welfare Council, l'International Institute of Boston a aidé des milliers de ces immigrants cubains à se réinstaller à Boston.

Kennedy a continué à faire pression en faveur de réformes plus importantes en matière d'immigration, conformément aux demandes de l'Institut international de sa ville natale. Dans un discours national prononcé en 1963, il a déclaré à ses concitoyens : "Le système des quotas d'origine nationale n'a pas permis d'atteindre les objectifs fixés, "Le système des quotas d'origine nationale n'a pas sa place dans le mode de vie américain. C'est un anachronisme qui ne reflète plus les réalités de notre société ni les valeurs que nous chérissons. J'exhorte le Congrès à adopter une législation qui établira un système plus équitable, qui donnera la priorité au regroupement familial ainsi qu'aux compétences et aux talents des candidats à l'immigration.

Se préparer à une nouvelle ère
En 1964, l'IIB se dote d'un nouveau siège. L'organisation en pleine croissance a acheté son propre bâtiment au 287 Commonwealth Avenue, dans le quartier de Back Bay à Boston, et a collecté plus de 100 000 dollars auprès de son conseil d'administration et de ses membres afin d'aménager l'espace pour le travail sur les dossiers, les cours et les événements culturels. Le personnel s'est installé et a commencé ses activités juste à temps, un an avant l'adoption d'un projet de loi historique sur la réforme de l'immigration qui allait changer à jamais la politique d'immigration et le travail de l'IINE.

Aujourd'hui, à un peu plus d'un kilomètre de là, dans nos bureaux de Boylston Street, l'Institut international continue de se concentrer sur l'accueil et la réinstallation des réfugiés, aidant désormais plus de 20 000 immigrants par an en provenance de 75 pays déstabilisés du monde entier. S'appuyant sur le travail accompli au cours des 100 dernières années, l'IINE et ses partisans poursuivent également la tradition de défense acharnée du système d'immigration "équitable et non discriminatoire" de Kennedy, avec davantage de voies d'accès, de perméabilité et de sécurité pour les personnes qui cherchent aujourd'hui la sécurité, la liberté et un avenir meilleur.

Au cours de l'année de notre centenaire, nous célébrons 100 ans d'aide aux réfugiés et aux immigrés du Grand Boston, qui a changé leur vie, et nous nous préparons à notre deuxième siècle de service. Pour en savoir plus, cliquez ici : IINE Boston Centennial(en anglais).


PARTAGER CETTE HISTOIRE

Articles connexes

Skip to main content

Our Lowell office is closed on Wednesday, July 17.

1954–1964 – “Refugee Relief Over Quotas”

  June 30, 2024

Welcome to the fifth installment of our series “100 Years of Welcome: Commemorating IINE’s Boston Centennial.” The previous installment, “1944-1953 – A Home for the Displaced,” described how the International Institute of Boston (IIB) worked to resettle and integrate more than 10,000 people displaced by the Second World War and served hundreds of refugees fleeing communist dictatorships. Further into the Cold War period, IIB successfully transitioned into an agency focused on the needs of refugees while also making significant strides in the fight against the biased immigration policy. During this period, IIB lobbied against U.S. immigration policy based on the discriminatory “quota system” of setting caps on the number of immigrants admitted from designated countries.

Help for Hungarian Uprising

IIB responded quickly in the last months of 1956 when a new crisis erupted in a communist enclave of Eastern Europe just as the Refuge Relief Act of 1953 was set to expire. In October, thousands of Hungarians took to the streets demanding freedom from Soviet control. The Soviets tried appeasing them by appointing a liberal new premier, but by November, Imry Nagi had proven too liberal. Instead of a statesman, the Soviets now sent army tanks into Budapest. Twenty-five hundred Hungarians died in street skirmishes and 200,000 more fled as refugees.  

Back in Boston, the International Institute raced to coordinate with the federal government to admit as many Hungarian refugees as possible before the Refugee Relief Act was to expire at the end of December. Some were let in by the end of the year, but ultimately more were admitted afterward under the nation’s first use of “humanitarian parole,” which allowed threatened immigrants to enter the U.S. during emergency circumstances, but with limited rights and protections.  In 1958, Congress passed a law allowing Hungarian parolees to become lawful permanent residents of the United States, setting an important precedent. 

The International Institute successfully settled hundreds of Hungarian refugees in Boston and created a Hungarian social club to help them support one another. Within a few years, a Hungarian immigrant named Gaspar Jako would become the first Executive Secretary of the International Institute of Boston to be born outside of the U.S. 

Armenians Advocate

Another victory over the quota system came in 1959 when the National Council for Immigration and Resettlement of Armenians (NCIRA), founded at the International Institute, testified before the U.S. Senate Judiciary Committee that despite the continued persecution of Armenians abroad, including many whose displacement had led them to Soviet countries, a backlog in visa processing was preventing them from joining their families and fellow refugees in the U.S. 

Persecuted Armenians had been settling in Boston since the late 1890s, and had significant settlements in Boston’s South End neighborhood, the neighboring city of Cambridge, the North Shore cities of Lynn and Chelsea, and most significantly, in the Greater Boston city of Watertown, which by the 1930s was 10% Armenian. IIB served this population from its earliest days, hiring “Nationality Workers” for the Armenian community in its founding year of 1924.

The NCIRA’s testimony would help lead the passage of Public Law 86/363, an amendment to the McCarran-Walter Act, which exempted many foreign-born spouses and children of immigrants from all over the world who had achieved U.S. citizenship from their country quotas for the purpose of family reunification. 

A Letter to President Kennedy

In 1960, Boston native John Fitzgerald Kennedy, a second-generation American with deep roots in Ireland, ran for president on a staunchly pro-immigrant platform. “Immigration policy should be generous; it should be fair; it should be flexible,” he said on the campaign trail. “With such a policy, we can turn to the world, and to our own past, with clean hands and a clear conscience.” 

In 1961, the International Institute of Boston seized the opportunity presented by Kennedy’s election to continue its fight against the quota system by sending a letter to the newly minted president urging him to act on his values and “take the lead in developing a non-discriminatory, humanitarian immigration system…” 

The letter called for “replacing the present national origins quota system by a more equitable and non-discriminatory method of selection…greater emphasis in legislation on family reunion,” and a “Permanent provision in the basic immigration law for…refugees from any refugee area, and to persons with special skills needed by our economy.”

Later that year, President Kennedy signed an amendment to the McCarran–Walter act addressing its use of country quotas. The amendment reformed the quota system by eliminating some of its explicitly race-based criteria, reallocating unused visas if quotas had not been met, giving visa priority to immigrants’ relatives to promote family reunification and to refugees, and expanding the categories of immigrants who were not subject to quotas.

Upon signing the bill, President Kennedy proudly stated, “We have removed a long-standing injustice in the way that immigration quotas are allocated, based on a formula that was obsolete and unfair.”

Later in 1961, when communist revolution flared in nearby Cuba, President Kennedy would again have the opportunity to prove his commitment to persecuted immigrants. Through his Cuban Refugee program, as well as the use of humanitarian parole, his administration would admit more than 200,000 people fleeing Cuba to the U.S. Working with the Massachusetts Council of Churches Refugee Committee and National Catholic Welfare Council, the International Institute of Boston helped thousands of these Cuban immigrants to resettle in Boston.

Kennedy continued to push for greater immigration reforms exactly in line with the requests from the International Institute in his home city. In a national address in 1963, he told his fellow citizens, “The national origins quota system has no place in the American way of life. It is an anachronism that no longer reflects the realities of our society or the values we cherish. I urge the Congress to pass legislation that will establish a more equitable system, one that prioritizes family reunification and the skills and talents of prospective immigrants.”

Preparing For a New Era
In 1964, IIB secured a new home. The growing organization purchased its own building at 287 Commonwealth Avenue in Boston’s Back Bay neighborhood and raised more than $100,000 from its Board of Directors and membership to outfit the space for case work, classes, and cultural events. Staff moved in and began operations just in time—one year before a landmark immigration reform bill that would change immigration policy—and IINE’s work—forever.

Today, just over a mile away in our offices on Boylston Street, the International Institute continues its focus on welcoming and resettling refugees, now serving more than 20,000 immigrants a year from 75 destabilized countries worldwide. Building on the work of the last 100 years, IINE and its supporters also continue the tradition of fierce advocacy for Kennedy’s “equitable and non-discriminatory” system of immigration with more pathways to entrance, permeance, and security for today’s seekers of safety, freedom, and a better future.

During our centennial year, we celebrate 100 years of life-changing support to refugees and immigrants in Greater Boston and prepare for our second century of service. Learn more here: IINE Boston Centennial.


SHARE THIS STORY

Related Articles